Négociation / Médiation

Tout le monde a appris et répète à l'envie « mauvais arrangement vaut mieux que bon procès » mais lorsque vient de le moment de faire des concessions ou de renoncer à des revendications légitimes, la tentation est grande de « laisser le Juge trancher ».

De la même manière, lorsque des divergences ou des conflits surgissent, entre Direction et Salariés ou même entre salariés, le reflexe latin à la différence des Anglo-Saxons ou des Scandinaves, est davantage de recourir au pouvoir disciplinaire que de diligenter des médiations.

Le recours au Juge est un droit constitutionnel fondamental et il serait dangereux d'y renoncer ou même seulement de disqualifier son intervention car il est des situations où il faut faire dire le Droit par les Juridictions et ouvrer pour qu'elles privilégient votre interprétation de la situation.

Mais il faut alors accepter ce que ce choix implique de coûts, de délais, d'aléas et d'incertitudes sur des périodes de plusieurs années (souvent un à deux ans en première instance, hors départage, autant pour l'appel et parfois plus pour la cassation).

En deux mots :

Négocier est toujours une option que le Cabinet M, cabinet d'avocat situé à Levallois Perret, est en mesure de vous proposer !

Contact

í
 

Le cabinet M est situé à Levallois, dans le 92 (Hauts-de-Seine). L'avocat Jean-Philippe Mariani, spécialisé en droit social, est également compétent en droit commercial (bail commercial, création d'entreprise, cessions, transmission et dissolution de société), en droit des contrats (contrat de travail, conditions de travail, rupture contrat) ainsi qu'en droit immobilier (contrat de location, bail, vente immobilière). Le cabinet intervient devant toutes les juridictions françaises et représente les parties devant les Tribunaux de Grande Instance de NANTERRE, PARIS, BOBIGNY et CRETEIL ainsi que, à compter du mois de janvier 2011, devant la Cour d'Appel de Versailles et sous certaines conditions de Paris.