Paiement en ligne
ARIANI Jean-Philippe

Négociation / Médiation

Tout le monde a appris et répète à l'envie « mauvais arrangement vaut mieux que bon procès » mais lorsque vient de le moment de faire des concessions ou de renoncer à des revendications légitimes, la tentation est grande de vouloir être conforter dans ses convictions par un Tribunal ou même simplement de « laisser le Juge trancher » pour ne pas avoir à faire de concessions.

De la même manière, lorsque des divergences ou des conflits surgissent, entre Direction et Salariés ou même entre salariés, le reflexe latin à la différence des Anglo-Saxons ou des Scandinaves, est davantage de recourir au pouvoir disciplinaire, qui a l’avantage d’être exercé en interne, que de diligenter des médiations ou des avocats négociateur, ce qui implique d’avoir recours à des tiers.

Et « de fait », notre très volumineux Droit du Travail est surtout au quotidien un droit du licenciement qui s’applique une fois la rupture consommée entre les parties.

Certes, le recours au Juge est un droit constitutionnel fondamental et il serait dangereux d'y renoncer ou même seulement de disqualifier son intervention car il est des situations où il faut faire dire le Droit par les Juridictions et œuvrer pour qu'elles privilégient votre interprétation des textes et des situations personnelles ou collectives.

Mais il faut alors accepter ce que ce choix implique de coûts, de délais, d'aléas et d'incertitudes sur des périodes de plusieurs années (souvent un à deux ans en première instance, hors départage, autant pour l'appel et parfois plus pour la cassation).

Et il faut savoir que dans bon nombre de cas, le Juge ne pourra rendre sa décision que dans le cadre posé par la Loi au risque de mécontenter les deux parties et de cristalliser leur conflit.

En deux mots :

  • Négocier est toujours une option que le Cabinet M, cabinet d'avocat situé à Levallois Perret, est en mesure de vous proposer à l’issue d’une formation suivie sur tous les modes amiables de règlement des conflits.