Avocat Droit du Travail
Jean-Philippe MARIANI a obtenu une mention de spécialisation en Droit social délivrée par le Centre de Formation des Avocats de VERSAILLES (HEDRAC-CRFPA) en 2004.En 2012, la mention de spécialisation « Droit Social » a été scindée en deux nouvelles spécialités : de Droit de Sécurité Sociale et Droit du Travail.
Un avocat ne pouvant être titulaire que de deux mentions de spécialisation, Jean-Philippe MARIANI a choisi de conserver celle de Droit du Travail et d’acquérir celle de Droit Immobilier.
Cette spécialisation était l’aboutissement logique d’une pratique tournée dés l’entrée dans la profession d’avocat vers le Droit du Travail et les Juridictions Prud’homales mais elle implique aussi une veille juridique quotidienne, l’accès à une documentation spécialisée de qualité et le respect d’une formation continue pluriannuelle.
Car si la connaissance du Droit Social doit être alimentée en temps réel par des revues spécialisées car ce droit est extrêmement mouvant, elle doit aussi être complétée par une pratique régulière du contentieux.
En effet, dés lors que les normes sociales (Lois, Décrets, Conventions Collectives, Contrats de travail) sont appliquées et interprétés par des hommes et des femmes de différentes formations et horizons, notamment selon leur degré de juridiction (Conseil de Prud’hommes en 1ère instance puis Cour d’appel et Cour de Cassation), la connaissance pratique et concrète de la procédure applicable et des usages en vigueur devant les différentes Juridictions susceptibles d’appliquer ce Droit est indispensable.